Pour les personnes intolérantes ou sensibles au gluten, un régime sans gluten peut présenter de nombreux avantages. Aller sans gluten pourrait atténuer les symptômes associés à la sensibilité au gluten à tous les niveaux. Les personnes qui souffrent de maux de tête, de fatigue, de douleurs articulaires, de maux d'estomac, de ballonnements et les conditions de la peau peuvent ressentir différents niveaux de soulagement lorsqu'elles adoptent un mode de vie sans gluten.
Maladie Cœliaque
Environ 1% de la population, soit 1 Américain sur 133, souffre de la maladie cœliaque. La conscience de la maladie continue de croître, tout comme la recherche scientifique sur la meilleure façon de faire face à la maladie cœliaque. La guérison après le diagnostic est souvent obtenue en adhérant à un régime 100% sans gluten. Il n'existe actuellement aucun remède pharmaceutique pour la maladie cœliaque.
La maladie cœliaque peut causer des ravages sur le système digestif empêchant l'absorption de nutriments importants. Pour certaines personnes, l'adoption d'un régime sans gluten fournit un moyen de guérir la muqueuse de leur intestin grêle et de vivre sans symptômes. Certaines études scientifiques indiquent qu'ignorer le problème peut entraîner de nombreux problèmes graves, tels que l'anémie par carence en fer, les convulsions, l'ostéoporose et les lésions nerveuses.
Aliments Sains, Sans Gluten
Le choix d'un régime sans gluten exclut de nombreux aliments malsains. La plupart des aliments transformés contiennent du gluten, à moins qu'ils ne soient spécifiquement conçus comme substitut pour les personnes intolérantes au gluten. Il existe une longue liste de malbouffe que les personnes suivant un régime sans gluten doivent éviter. Les beignes, le pain, la pizza, les aliments frits, les pâtisseries, les pâtes, presque tout sur un menu de restauration rapide et de nombreux desserts traditionnels sont interdits.
De nombreux aliments naturellement sans gluten sont également sains. Les choix non féculents comme les fruits et légumes remplacent parfaitement les anciennes malbouffe en attente et se traduisent par une bien meilleure alimentation dans l'ensemble.
Le simple fait d’enlever le gluten de l'alimentation ne présente pas beaucoup d'avantages pour les personnes qui ne sont pas sensibles au gluten, intolérantes au gluten ou vivant avec la maladie cœliaque. Une transition vers des aliments sains dans l'alimentation ne consiste pas seulement à éviter le gluten. Pour bénéficier d'un régime sans gluten, les personnes qui n'ont pas de problèmes de tolérance au gluten doivent remplacer ces aliments riches en féculents et en glucides par des aliments entiers riches en nutriments.
Les personnes qui adhèrent à un régime sans gluten à cause d'une intolérance peuvent subir une perte de poids, une peau plus claire, un niveau d'énergie plus élevé et une meilleure sensation générale de bien-être. Ces avantages sont liés à l'absence de symptômes qu'ils ont ressentis en raison des effets négatifs du gluten sur leur système digestif.
Aller sans gluten peut être une affaire délicate
Il y a des considérations de plus à devenir sans gluten que de sauter du pain, des pâtes, de la bière et des céréales. Le gluten est présent dans de nombreux aliments qui ne viennent pas immédiatement à l'esprit lorsque les gens décident d’enlever le gluten de leur vie et de commencer un régime sans gluten.
Certains médicaments, la sauce soja, le vague ingrédient "arômes naturels" et même certains suppléments et vitamines contiennent suffisamment de gluten pour causer des problèmes aux personnes atteintes de la maladie cœliaque.
GlutenEase™ d'Enzymedica, est une excellente solution pour ceux qui ont des sensibilités au gluten, et éprouvent une détresse digestive occasionnelle en consommant ces sources sournoises. Il ne vise pas à guérir les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Avant de décider d’aller sans gluten comme choix diététique (plutôt que de le faire à cause de la maladie cœliaque ou de l'intolérance au gluten sous la direction d'un médecin), il est important de comprendre qu'un régime sans gluten présente des inconvénients.
De nombreux aliments transformés contenant du blé, de l'orge, du seigle et du gluten sont enrichis en vitamines B, de sorte que l'élimination complète de ces aliments pourrait entraîner une carence nutritionnelle chez certaines personnes. Une façon que de nombreuses personnes surmontent ce type de problème est d'utiliser des suppléments et de consommer délibérément des aliments riches en vitamines B. Certaines grandes sources de vitamines B comprennent les fruits de mer, les pommes de terre, la volaille et les légumes verts feuillus.
Les femmes enceintes ou qui essaient de le devenir doivent être particulièrement prudentes lors du choix d'un régime sans gluten et envisager d'ajouter un supplément de haute qualité pour fournir des vitamines B. Elles doivent également examiner attentivement les conseils de leur médecin en ce qui concerne leurs besoins nutritionnels.
Les fibres sont une autre carence courante avec un régime sans gluten. Pour de nombreuses personnes, un régime sans gluten nécessite des sources supplémentaires de fibres, car de nombreux produits contenant du gluten sont également les principales sources de fibres dans le régime alimentaire typique.
Obtenir des fibres à partir de haricots, de fruits entiers, de légumes et d'autres céréales comme le riz brun est facile, mais faire l'effort devrait faire partie du changement de régime alimentaire pour aller sans gluten.
Les aliments étiquetés sans gluten ne sont pas toujours sains
Une conscience accrue de la maladie cœliaque a créé une demande de produits alimentaires sans gluten. En conséquence, les personnes qui doivent éviter le gluten pour des raisons médicales ont beaucoup plus de choix qu'il y a même quelques années.
Il n'est pas sûr de supposer que les entreprises qui produisent des aliments sans gluten remplacent le gluten par d'autres ingrédients plus sains. Dans de nombreux cas, les aliments sans gluten préemballés et transformés peuvent être riches en sucre, en pesticides, en ingrédients OGM, en gras saturés et en calories vides.
L'industrie des aliments sans gluten devrait atteindre 24 milliards de dollars par an d'ici 2020. Bien qu'il existe d'excellents choix d'aliments transformés sans gluten, la seule façon de les trouver est de lire attentivement les étiquettes.
Par exemple, un produit qui a "Sans Gluten" sur l'étiquette, mais qui a la valeur d’une journée complète de sodium bourrée dans une portion n'est pas un choix sain. En fait, même pour une personne atteinte de la maladie cœliaque, la consommation régulière de cet aliment pourrait causer d'autres problèmes de santé, comme l'hypertension artérielle, qui met à rude épreuve les reins, les artères, le cœur et le cerveau.
Une alimentation riche en sucre et en sel présente un danger pour les adultes et les enfants. Ainsi, bien que trouver un substitut aux aliments contenant du gluten puisse sembler plus facile dans une allée d'épicerie avec des aliments étiquetés comme tels, un meilleur choix est presque toujours les fruits entiers, les légumes et les céréales naturellement sans gluten.
Comment bénéficier d'un régime sans gluten
Le remplacement des aliments transformés chargés de gluten par des aliments entiers comme les fruits, les légumes, le bœuf nourri à l'herbe, le riz sauvage et les céréales anciennes peut avoir des effets secondaires merveilleux. Ces aliments sont naturellement plus faibles en calories et plus riches en gras bénéfiques et en types de vitamines qui sont facilement transformées et absorbées.
Décider de consommer des aliments plus frais avec moins d'additifs et de conservateurs est bénéfique que vous puissiez tolérer le gluten ou non.
Le choix d'un régime sans gluten sous la direction d'un médecin peut présenter des avantages clairs et immédiats pour les personnes qui éprouvent des problèmes d'intolérance au gluten. Bien qu'il puisse être frustrant au début de trouver des aliments "sûrs", c’est important d'éviter de se contenter de substituts riches en sucre et en sel.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour apprendre d’avantage sur Enzymedica et nos solutions en matière de santé.